Criar uma Loja Virtual Grátis
L'Etudiante et Monsieur Henri streaming FULLHD

Nos souvenirs

Synopsis et détails

Alors qu’il semble décidé à mettre fin à ses jours dans la forêt d’Aokigahara, au pied du Mont Fuji, Arthur Brennan se remémore les moments les plus marquants de sa vie de couple. sa rencontre avec sa femme Joan, leur amour, mais aussi l’usure de leur couple et leur éloignement progressif. Paradoxalement, une épreuve dramatique va leur ouvrir les yeux, renforcer leurs sentiments et les réunir à nouveau.
Alors qu’il revit ses souvenirs de couple, Arthur réalise comme cette passion a marqué sa vie.

The Sea Of Trees

Récompenses 8 nominations

Voir les infos techniques

Année de production 2015

Date de sortie DVD 31/08/2016

Date de sortie Blu-ray 03/08/2016

Date de sortie VOD 26/08/2016

Type de film Long-métrage

Secrets de tournage 10 anecdotes

Last Days of Gerry

Gus Van Sant s'était déjà intéressé aux derniers jours d'un homme dans Last Days, avec Michael Pitt dans un personnage inspiré du leader de Nirvana Kurt Cobain. Dans Gerry, le cinéaste avait également confronté deux hommes, Casey Affleck et Matt Damon, dans une contrée hostile, la Vallée de la Mort.

Forêt inspirante

L'action de Nos souvenirs prend place dans la forêt d'Aokigahara au Japon, une forêt choisie par de nombreux suicidaires pour mettre fin à leurs jours sans pouvoir être retrouvés. Elle est également connue sous le nom de Jukai, littéralement une "mer d'arbres" qui a donné son titre original au film, The Sea of Trees. Cette même forêt a également inspiré Jason Zada pour tourner The Forest, un film d'horreur avec Natalie Dormer prévu pour. Lire plus

Habitué de la Croisette

Gus Van Sant est un grand habitué du Festival de Cannes ; ses films Restless (2011), Paranoid Park (2007), Last Days (2005), Elephant (2003) et Mala Noche (réalisé en 1985 et sorti en France en 2006) y ont tous été sélectionnés.

10 Secrets de tournage

Dernières news

J'avoue que les critiques de Cannes m'ont refroidis.

Une chose me paraît claire; l'attente sur le film au vu du sujet et du cast (devant comme derrière la caméra) avait de quoi allécher.
Et la déception est quasi inévitable (même si après, on peut apprécier l'oeuvre, chacun ses goûts) tant on est loin des possibilités.
Le film prend pour cadre la forêt japonaise la plus tristement célèbre pour être un haut lieu des suicides, la forêt ayant apparemment la réputation d'être hantée ou maudite. Imaginez la rencontre de deux hommes à la dérive, l'un blessé psychologiquement (prêt à mourir) et l'autre physiquement (qui risque de mourir), chacun devant compter sur l'autre pour s'en sortir, chacun appartenant à une culture différente, le tout sur fond d'un cadre naturel et mystérieux; c'est indéniablement un bon pitch.
Malheureusement, le film échoue (à mon avis, évidemment) sur à peu près tous les plans;
- les personnages sont des stéréotypes peu intéressants, notamment Watanabé qui écope d'un rôle à la limite de la figuration tant il est dénué de toute profondeur, affublé de tout le cliché japonais possible (seul sont temps de présence à l'écran en fait quelque chose de plus qu'un figurant)
- les acteurs sont bien mais, outre l'écriture peu passionnante de leurs persos et des dialogues, ils ne brillent pas (McConaughey ne risque pas une nomination cette fois)
- le cadre forestier est sous exploité. Il suffit de voir les plans superbes de forêt mystérieuse dans tale of Tales pour se rendre compte à quel point le charme coloré des bois est presque totalement manqué dans ce film. Hormis quelques passages, au cadre somptueux ou à l'éclairage nocturne intéressant, on n'a pas l'impression d'être plongé dans une forêt qui puisse mériter une réputation spirituelle pareille.
- l'intrigue est écrite avec un souci constant du rebondissement (voire de la révélation, poussive et attendue, ceux qui, comme moi, analysent un tant soit peu le film à mesure qu'il avance ses pions scénaristiques auront anticipé tout ce que le film croit fournir de surprises très rapidement) qui annihile toute dimension contemplative ou spirituelle au film. Difficile de travailler sur la solitude, la perdition, le questionnement dans une histoire qui file d'un rebondissement à un autre pour tenir en haleine. Au vu du sujet, on pourrait presque dire que c'est un rythme de film d'action (toute proportion gardé bien sûr) tant on enchaîne, on enchaîne sans prendre le temps de poser une ambiance.
- le fond est dénué de toute subtilité. Aucune ambiguïté (la moralité en veux tu en voilà à chaque détour de flash-back et discussion pseudo-philosophique sur le couple), aucune place au questionnement (la fin est à ce titre trop démonstrative)

Reste que l'idée était intéressante, que ça file sans qu'on ait le temps de s'endormir, que les acteurs assurent ce qu'il faut pour qu'on regarde. Pas de raison de huer le film comme cela a été fait à Cannes (ce qui est fort peu professionnel de la part de journalistes qui sont payés pour aller voir les films). C'est pas extraordinaire, c'est très certainement dans ce que Van Sant a fait de moins intéressant et peu de monde s'en souviendra encore quand il faudra se remémorer les moments forts de l'année ciné.
Dommage, avec un tel sujet, il y aurait de quoi fournir un vrai beau film. Peut-être faudrait-il plutôt qu'il soit japonais qu'américain pour le coup.

Quelqu'un sait s'il y a un film japonais sur cette forêt maudite? (j'imagine que oui mais j'en ai jamais entendu parler)

" Dans un style difficilement reconnaissable, qu'il s'agisse des différents procédés narratifs et de mise en scène, Van Sant parvient tout de même à émouvoir. Le film, injustement rejeté, aborde certains thèmes chers à la filmographie de Van Sant. la mort, l'errance, la culpabilité. Et, tout en étant contemplatif, le personnage principal (interprété par un Matthew McConaughey adouci) traverse plusieurs états, du renoncement à l'altruisme. C'est d'ailleurs peut-être ce passage, cette inclination philanthropique qui fait toute la candeur de The Sea of Trees, un film maitrisé par son auteur et qui fondamentalement ne méritait pas autant d'injures. "

1,5/5 Pauvre Gus je me suis ennuyé profondément. Quelques moments avec une belle photographie. Mais l'histoire ne passionne guère à part quelques moments à la fin. ça tourne trop en rond. Les passages dans la forêt manquent quasiment de profondeur à part des symboles religieux. Tout à l'opposé d'éléphant.

Vu au Gaumont Opéra. Serieusement, c'est injuste de traiter le film de cette manière. Certes, ce n'est pas le meilleur film de Gus Van Sant, mais il reste très honorable.

Avant Mud, il y a eu la Defense Lincoln et Killer Joe tout de meme et quelques bons films comme dans Contact, Amistad, le droit de tuer.

Mais je suis d'accord qu'il mérite bien mieux, toutefois Gus Van est pas terrible selon moi, du cinema d'art officiel, du cinema pour Festival de Cannes, bref l'equivalent de l'escroquerie de l'art contemporain et McConaughey vaut bien mieux. Pour moi il est le meilleur acteur depuis bien longtemps et a trop été sous-estimé comme Mads Mikkelsen, Liam Neeson, Christian Bale, Tom Hardy ou Woody Harrelson. A coté de ces acteurs, je trouve certaines grosses stars vraiment pas terribles genre Tom Cruise, Dicaprio, Denzel.

Une de mes plus grosses attente pour l'année prochaine.

C'est sûr et tant mieux vu son talent. )

The moon walker

Holala ça ça va être vraiment fou ça. hâte!

The moon walker

définitivement. Et on peut se fier à son agent parce que depuis Mud il est vraiment sur tout les bons coups!

là ça annonce du lourd

Le synopsis est passionnant. Avec Gus Van Sant derrière la caméra, on peut s'attendre à quelque chose de fort.

Une date de sortie vite!

Ça sent bon tout ça, le scénario m'intrigue j'attends le film avec impatience

McCo va nous prouver une nouvelle fois qu'il fait parti des meilleurs acteurs au monde. Finit la période navet.